Avez-vous déjà reçu ce genre de lettre pour le renouvellement de votre nom de domaine? Celle-ci est de Domain Registry Canada. L’avis semble provenir d’un organisme gouvernemental canadien régissant les noms de domaines. Il n’en est rien.
C’est une arnaque qui existe depuis plusieurs années.
Une supercherie pour vous faire changer de registraire
Le texte de cet avis n’est qu’en anglais et vous induit en erreur. Il a l’allure d’une facture vous laissant croire que vous êtes déjà client. Il vous informe que votre nom de domaine arrive à échéance et vous offre de le renouveler maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
Tout cela semble bien officiel. Sans compter la feuille d’érable rouge qui donne l’impression que Domain Registry Canada est un organisme du gouvernement du Canada.
Les risques
En remplissant le formulaire, vous autorisez en fait la demande de transfert de votre domaine chez Domaine Registry Canada.
Voici ce qui pourrait se produire :
- Vous perdez votre argent : Domaine Registry Canada encaisse votre chèque sans transférer ni renouveler votre domaine.
- Vous perdez votre domaine : vous n’acquittez pas votre renouvellement puisque vous pensez l’avoir déjà payé à Domaine Registry Canada.
- Vous perdez le contrôle de votre domaine : votre domaine est transféré chez Domaine Registry Canada.
Qui est Domain Registry Canada?
Tout simplement une entreprise aux pratiques douteuses voir illégales. Elle n’a aucun lien avec le gouvernement. D’ailleurs, ce n’est pas le gouvernement fédéral qui gère les noms de domaines au Canada! Et le problème ne date pas d’hier.
- Vos domaines .ca, .com, .org, .net fraudés: l’arnaque de DROC – François Charron
Que faire?
- Déchiqueteuse et poubelle!
- N’envoyez pas d’argent à Domain Registry of Canada.
- Vérifiez qui est l’entreprise qui effectue la gestion de votre nom de domaine. Vous saurez alors à qui payer votre renouvellement. Assurez-vous qu’ils ont vos coordonnées à jour et que l’adresse électronique que vous avez fournie est toujours valide. Les avis de renouvellement sont généralement envoyés par courriel.
Sachez que Domain Registry of Canada n’est pas seule à employer des techniques frauduleuses concernant les noms de domaine. Les sollicitations peuvent être faites par la poste, mais également par courriel.
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’être vigilant et de communiquer avec le gestionnaire de votre domaine lorsque vous avez un doute concernant un avis.
Pour nos clients
Si votre nom de domaine a été enregistré ou transféré chez nous, nous nous assurerons qu’il soit renouvelé à temps. Notre avis et la facture sont envoyés par courriel, un mois avant l’échéance. Si vous êtes incertain, communiquez avec nous et nous pourrons vérifier avec vous la date d’expiration de votre nom de domaine ainsi que l’adresse électronique inscrite à votre dossier.