Vérifier si votre site est indexé par les moteurs de recherche
Pour savoir si votre site est indexé par des moteurs de recherche tels que Google ou Bing, saisissez dans la barre de recherche :« site:votredomaine.com » (exemple : « site:monsite.com »).
- Si des pages de votre domaine apparaissent dans les résultats de recherche, cela signifie qu’elles sont indexées.
- Si aucun résultat n’est affiché, votre site n’a pas encore été indexé.
Note : L’exploration et l’indexation d’un nouveau site ou d’une nouvelle page peuvent prendre du temps. De plus, les modifications apportées à une page ne sont pas immédiatement visibles, car les moteurs doivent la réexplorer avant de mettre à jour leur index.
Que faire si votre page n’apparaît pas dans les résultats de recherche ?
Si une page de votre site n'est pas répertoriée dans les résultats de recherche, vous pouvez essayer les étapes ci-dessous pour la faire indexer.
- Vérifiez que votre page est bien indexable
Allez dans les « Paramètres de page » de votre page et assurez-vous que l’option « Non indexée » n'est pas activée. Si cette option est activée, les moteurs de recherche ne pourront pas indexer la page et la supprimeront des résultats s’ils l’avaient déjà indexée. - Assurez-vous qu’il n’y a pas de redirection permanente
Dans les « Paramètres de page » de votre page, vérifiez que les options « Activer la redirection » et « Permanente » ne sont pas activées. Une redirection permanente indique que l’URL de la page a changé. Dans ce cas, seule la nouvelle URL sera indexée.
- Vérifiez si la page est protégée par un mot de passe
Les moteurs de recherche ne peuvent pas indexer les pages protégées. Assurez-vous, dans les Paramètres de page, que l’option « Utilisateur avec mot de passe » n’est pas activée. - Vérifiez que la page contient suffisamment de contenu
Les pages trop peu fournies peuvent être signalées comme des erreurs « soft 404 » ou « no index ». Pour éviter cela, ajoutez au moins 250 à 400 mots de contenu pertinent sur chaque page. - Respectez les consignes de Google
Assurez-vous que votre contenu suit les lignes directrices de Google. En particulier, Google valorise les pages utiles et bien structurées. Vérifiez que votre contenu répond aux critères EEAT (Expertise, Autorité, Fiabilité et Expérience) pour améliorer vos chances de classement.
En suivant ces conseils, vous maximisez les chances d’avoir vos pages correctement indexées dans les résultats de recherche.
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