1. Cliquez sur «
» dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de votre navigateur. Cliquez sur «
Créer une page ».
2. Inscrivez le
titre de votre page dans le premier champ.
Chacune de vos pages doit avoir un titre différent. Le titre doit décrire le contenu de la page et contenir le mot-clé principal de cette dernière.
Le titre de la page sera juxtaposé au nom de votre site pour former la balise « title » de la page. La balise « title » doit avoir un maximum de 65 caractères. Soyez concis. Si le nom de votre site est long, le titre de vos pages devra être plus court afin de respecter le maximum recommandé.
La balise « title » est un élément fondamental de votre référencement. Elle vous aide à vous positionner sur des expressions ou mots-clés. Elle s'affiche dans la fenêtre du navigateur, dans les résultats de recherche et lors des partages sur les réseaux sociaux.
3. Sélectionnez la
section ou rubrique du site dans laquelle vous placerez la page lorsqu'elle sera prête. Si vous souhaitez ajouter une page au premier niveau de la navigation, choisissez « Aucune ».
4. Vérifiez l'URL de votre page. Le champ «
URL de la page » se construit automatiquement selon la section sélectionnée et le titre que vous avez inscrit. Vous pouvez personnaliser l'URL proposée en enlevant ou ajoutant des mots dans le champ. L'important à respecter pour les URL : pas d'accents, pas de caractères spéciaux ni d'espace. Utilisez les caractères alphanumériques, les minuscules et les tirets (-).
5. Ajoutez une
description à votre page.
Chacune de vos pages doit avoir une description différente qui en résume le contenu. La description s'affiche dans les résultats de recherche et lors des partages sur les réseaux sociaux. Elle se doit d'être courte (maximum 165 caractères) et percutante. Elle doit donner envie au lecteur de cliquer et de visiter la page.
6. Sélectionnez le gabarit de page.
Un gabarit est un canevas de base pour construire votre page. Chaque gabarit propose des zones organisées en rangées et colonnes. C’est dans ces zones que vous pourrez ajouter vos contenus. Vous pouvez changer la structure ou la mise en page de la page à tout moment en changeant de gabarit dans les paramètres de la page.
7. Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher une image décorative dans le bandeau de la page. Spécifiez alors l'image à utiliser dans le champ «
Image de fond ». Voici comment ajouter une image dans l'entête de la page.
8. S'il y a lieu, spécifiez la page canonique dans le champ déroulant «
Page canonical »
(optionnel). Lorsqu'une page web est dupliquée et reprend le contenu d'une autre page, il faut indiquer aux moteurs de recherche l'adresse de la page originale, appelée canonique.
9. Spécifiez le type de droit de visite de la page.
- Tout le monde : Page référencée par les moteurs de recherche et accessible par tous les internautes.
- Non indexée, mais accessible par toute personne connaissant le lien : Page non référencée par les moteurs de recherche et seulement accessible aux internautes ayant l'adresse (URL) de la page.
- Par nom d'utilisateur et mot de passe : Page à accès restreint, accessible aux internautes ayant le mot de passe.
10. Cliquez sur le bouton vert «
Sauvegarder » situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
11. Cliquez sur un des «
+ » dans la page pour ajouter votre premier article. Dès que vous enregistrez un premier article, le CMS WebArtchitecte considère la page comme existante et disponible à être
ajouté dans le menu de navigation.